Vent d'Est, Vent d'Ouest....

Publié le par mononoke

Ceci est le titre du dernier livre que j'ai lue de Pearl Buck..... Vent d'Est, Vent d'Ouest.... en fait avant celui-ci j'était passé du côté nord, plutôt du vers l'Irlande histoire de changer d'air, et me revoici vers l'Est ou je suis repartit pour un temps.....
C'est  le deuxième de Pearl Buck que je lis, le premier était "Terre Chinoise" dont j'ai parlé plus bas....
Celui-ci est très simple à lire, très rapide, limpide dans ses mots, mais révèle une histoire inévitable entre une Chine ancêstrale et une jeunesse qui s'exporte.


Kwei-Lan "vient d'être mariée", sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d'Europe, il a oublié la loi des ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites.....
Le frère de Kwei-Lan, l'héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui  vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle....
A travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l'attachement aux traditiions, le culte des ancêtres, l'autorité du père et de la mère n'avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Peal Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.V

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article