La Terre Chinoise

Publié le par mononoke

Un très beau livre, que dire d'autre.....en fait, je ne connaissais pas du tout cet auteur qu'est Pearl Buck, "Mrs Pearl Buck" pour être plus précise, qui est d'origine anglaise et qui est né là-bas en Chine. Comme j'avais déjà "presque" fait le tour de tous les livres de poches de Lao Tche et de Shan Sa pour ne citer qu'eux, je voulais du "sang neuf", je voulais une autre vision de la chine, un autre style, un autre écrit.  Cette histoire ci, se passe juste et même pendant, les premières révolutions que va connaître se grand pays.


img014.jpgCeci est le deuxième roman de Pearl Buck,  qui retrace la vie et les moeurs de la Chine rurale du XIXe siècle.
Au côté de son mari Wang Lung, O-Len, jene femme taciturne et courageuse, tout entière dévouée aux siens et à son devoir, domine l'histoire tragique d'une famille chinoise aux prises avec la misère, la famine et les guerres qui ravagent l'immense pays.

"les personnages sont campés de main de maître. Leurs caractères, leurs idées, leurs paroles, leurs gestes mêmes sont bien ceux de leur race. Toux leurs actes sont accomplis conformément aux lois rigoureuses que sont les coutumes, les rites et les relations sociales. L'idée dominante exposée dans le roman est l'emprise exercée sur le paysan par la terre, la terre mère d'où il vient, qui le nourrit et dans laquelle il retournera".

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui, mais je n'ai pas lu le bouquin (juste vu le film)...<br /> <br /> M.
Répondre
M
je ne savais pas qu'il y avait un film, je serais interessé de le voir..
M
Je n'ai pas lu, par contre je vois que tu lis en ce moment le complexe de Di, moi j'ai eu beaucoup de mal à accrocher :/<br /> <br /> M.
Répondre
M
j'avais déjà lu "Balzac et la Petite tailleuse chinoise", je sais pas si ça t dis qql chose, et j'avais accroché!alors je récidive,  on verra........