Chinoises

Publié le par mononoke

Je n'aurais pas grand chose à dire sur ce  magnifique  bouquin, comme pour "Geisha" je l'ai adoré,  et quand j'aime je le dit.....et c tout simplement ......................trouve pas les mots.......!!!


chinoise.jpg   
    Un dicton chinois prétend que "dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux
     ne pas lire à haute voix".
    Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran
    a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle
    elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré
    des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter
    et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes.
    Epouses de hauts dirigeants du Parti ou  paysannes du fin fond de la Chine,
    elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles
    décimées, pauvreté ou folie....Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent
    aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles
    chérissent et nourrissent ce qui leur reste.



    C'est le premier roman de Xinran qui était journaliste à l'époque, elle a par         la suite écrit  "Les funérailles célestes",  mais je vous en parlerai plus tard...
   

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il me tente plus que Geisha dont je crains que l'histoire soit trop "déjà entendue".<br /> <br /> M. qui a trop de trucs à lire et doit bien faire un tri...
Répondre
M
A l'époque où j'ai  lu Geisha, il n'était pas médiatisé, donc "pas déjà entendue"! ce sont deux livresdifférents, mais si Chinoise te tente, t'a plus qu'a....mais je crois savoir que tu es déjà "sur booké"!